A égale distance distance d 'Auch et de Toulouse ce village s'étire le long d'une rue principale. Orienté Est-Ouest, il offre un magnifique panorama sur la chaine pyrénéenne avec un point culminant à 316m au site de l'ancien fort ou se trouvait le village à son origine avec le Barri et le faubourg marchand du Marcadieu. Le nouveau village construit au XVIIIe siècle avec probablement les vestiges du fort a atteint une population de 795 habitants en 1846 contre 219 aujourd'hui.
De 1400 à 1789, la seignererie passe de main en main, les De Marestaing seigneurs du Cogotois, les seigneurs de Roquelaure, Cambeils, Montesquiou et Pratviel d 'Amades. La plupart des constructions actuelles datent du XVIIIe siècle comme inscrit sur plusieurs bâtiments ayant tous appartenu à des notables, d'ou une belle cohérence architecturale. L'église Saint-Martin au mur clocher à 3 cloches du XVIIIe siècle remanié à l'extérieur au XIXe siècle abrite un décor de cette époque :
maitre autel, banc doeuvre, statuees, grille en fer forgé, tableaux. Il est rare de trouver un décor complet de la même époque comme celui-ci dans une église rurale. Devant l' église, On trouve une croix en fer forgé, signée et datée Pierre Bertin 1769 qui est le prototype de toutes les autres croix de ce style dans le Savès. Les visiteurs disposent de trois tables de pique-nique, deux pès de l'église, une aux abords du stade avec WC et point d 'eau.